Login

Pratiques anti-concurrentielles Frsea et JA de Bretagne demandent la révision de la Lme

Suite aux sanctions prononcées par l’Autorité de la concurrence à l’encontre d’abattoirs pour des pratiques d’entente, la Frsea et les JA de Bretagne demandent aux pouvoirs publics de réviser la Loi de modernisation de l’économie (Lme) afin qu’elle permette le respect d’une « concurrence saine et équilibrée au sein des filières ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 13 février, l’Autorité de la concurrence a condamné huit abattoirs et deux organismes professionnels pour pratiques anti-concurrentielles. Les premiers se sont entendus sur les quantités d’achats de porcs afin de faire baisser artificiellement les prix au détriment des éleveurs ; les seconds ont diffusé pendant plusieurs années des consignes de prix à leurs adhérents.

La Frsea et les JA de Bretagne n’ont pas tardé à réagir à cette affaire qui illustre selon eux « l’échec de la Lme annoncée pourtant comme la solution pour une concurrence saine et équilibrée au sein des filières ».

Ils demandent donc de nouveau aux pouvoirs publics « une réelle révision de la Lme, afin d’assainir les relations commerciales entre les Pme et la grande distribution et de permettre aux producteurs de se doter des outils nécessaires pour assurer un rééquilibrage dans les négociations commerciales avec l’ensemble des acteurs des filières agroalimentaires ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement